• 0475 66 20 87

In 2016 werkten we samen met Wolu-Inter-Quartiers verder rond de plannen voor de heraanleg van de Woluwelaan en tram 94. De Raad van State deed uitspraak en vernietigde de vergunning, met duidelijke verwijzing dat de wegenis niet enkel uit het oogpunt van het autoverkeer, maar ook uit het oogpunt van de zwakke weggebruikers en de gebruikers van het openbaar vervoer moet worden beoordeeld.  Helaas had Mobiel Brussel daar weinig oren naar, en probeerde zij het vonnis te omzeilen door een kunstgreep met de plannen. Opnieuw waren we gedwongen ons tot de Raad van State te richten (ditmaal in spoedprocedure), en opnieuw werd de door het Gewest uitgereikte vergunning vernietigd. In december 2016 diende Mobiel Brussel opnieuw een aanvraag in.

Ook de procedure voor de Raad van State in verband met de vergunning voor de uitbreiding van de Shopping liep verder en evolueert in een positieve richting. De auditeur volgt het wijkcomité in de redenering dat de verdwijntruc met de valse plafonds niet kan en dat er sprake is van ongeoorloofde flexibiliteit in berekening van de oppervlaktes van al dan niet open lokalen. Uitspraak volgt in 2017.

Op onze website (www.st-lamb.be) kunnen de buurtbewoners en andere geïnteresseerden de activiteiten van het wijkcomité volgen.

A nouveau en 2014, nous nous sommes penchés sur le dossier de l’aménagement du boulevard de la Woluwe et de l’arrivée du tram 94. Bien que le plan soit positif dans les grandes lignes, des manquements importants restent d’actualité (voir le rapport annuel 2013), comme la traversée des piétons vers l’arrêt du tram et de par la configuration des lieux, un trafic accru dans le quartier. Nous avons développé des alternatives et les avons dûment documentées, mais hélas avons reçu que très peu de réactions de la part de la Région à ce propos. Comme le permis de bâtir a été délivré, nous avons été contraints de facto d’entreprendre des démarches judiciaires. Le 23 octobre 2014, le Comité de Quartier et Wolu-Inter-Quartiers avons introduit un recours au Conseil d’Etat contre ledit permis de bâtir.

En 2013, une grande attention fut réservée à l’aménagement du boulevard de la Woluwe et du tram 94. Bien que le plan soit positif dans les grandes lignes (arrivée du tram, réduction de la vitesse de 70 à 50 km/h par le rétrécissement des bandes de roulage, aménagement général), il existe encore des manquements importants. Il s’agit principalement de la traversée des piétons vers l’arrêt du tram (conflit car en même temps feu vert pour le trafic sortant du Shopping et les piétons), la piste cyclable fonctionnelle trop souvent interrompue par des feux et la capacité non appropriée des carrefours proposés, dont un large trafic de/vers le Shopping chercheront d’autres voiries dans le quartier au lieu d’utiliser les entrées/sorties du boulevard de la Woluwe. Nous avons développé des alternatives et les avons dûment documentées, mais hélas avons reçu que très peu de réactions de la part de la Région à ce propos. Nous craignons de facto que nous serons obligés de devoir entreprendre des démarches judiciaires afin de contraindre la Région d’adapter son plan.

En 2012, le Comité a également travaillé sur l’important dossier de l’aménagement de la Place Saint-Lambert.  En concertation avec la Commune, les commerçants et les autres usagers de la place, nous avons tenté de la transformer en un espace public de qualité.  Les plans proposés par la Commune ont évolué en 2012, mais dans un premier temps de manière moins positive.  Le Comité a sondé les habitants, les usagers et les commerçants afin de connaître leur souhait pour une place de qualité et a rédigé à cet effet un questionnaire type, dont les résultats ont été transmis à la Commune.  Environ 60 lettres ont été récoltées parmi les habitants ou les usagers de la place et 12 lettres de la part des commerçants (maraîchers).  Le plan fut retiré et un nouveau plan de qualité fut élaboré par les services communaux.  Nous avons également travaillé sur les nuisances générées par certains établissements de la place.

Début 2011, le Comité a continué à travailler sur l’important dossier de l’aménagement de la Place Saint-Lambert.  En concertation avec la Commune, les commerçants et les autres usagers de la place, nous avons tenté de la transformer en un espace public de qualité.  Les plans ont évolué de manière positive (bien que plusieurs incertitudes subsistent à propos de l’implantation et de la question de savoir quel sera le régime été/hiver).  Suite à la dernière réunion à la Maison Communale au mois de mai 2011, à notre grand étonnement, le dossier n’a plus évolué.

Listes de diffusion

Vous voulez être tenu au courant de ce qui concerne notre quartier ? Inscrivez-vous à notre liste de diffusion !
Nous insistons sur le fait que nous n'abuserons pas de votre adresse e-mail, mais cela nous permettra de vous consulter plus facilement sur votre opinion concernant certains dossiers et de vous informer de certains événements, comme par exemple la brocante.
  • 20111002_croquis_brocante_1
  • 20111002_croquis_brocante_2
  • 20120523_croquis_reunion

Website by 

© 2018