L’année 2010 débuta avec les préparatifs autour d’une dossier important : l’aménagement de la Place Saint-Lambert. En concertation avec la Commune, les commerçants et les autres usagers de la place, nous avons tenté de la transformer en un espace public de qualité. Les premiers plans ne tenaient absolument pas compte de cette notion. Le Comité a organisé une enquête afin de sonder les attentes des habitants, des commerçants et des autres usagers de la place. Les résultats de cette enquête positive ont été communiqués à la Commune sous forme de rapport. Le Comité s’est activement engagé dans les groupes de travail organisés d’une part par Wolu-Inter-Quartiers et d’autre part par la Commune. Les discussions et les plans de la place ont évolués dans la bonne direction. De manière structurelle tout a été dans le bon sens, excepté quelques incertitudes à propos de la définition des périodes été/hiver ainsi que du coût total du projet.
Plusieurs activités sociales ont été organisées stimulant la qualité de vie et l’interaction entre les habitants. Cette année le « mega-apéro » fut à nouveau couronné de succès (ou était-ce la coïncidence des élections ?) et la brocante, dont les revenus des années antérieures ont permis d’organiser des animations (jeu de sumi et grimage). Cette années également, via Wolu-Inter-Quartiers, la Commune a pris l’initiative de nous fournir des œufs de pâques qui ont été distribués dans le quartier.
Les actions entreprises les années antérieures relatives au traitement des eaux du marais entre le bd. de la Woluwe et la rue Saint-Lambert ont porté leurs fruits. En effet, l’évacuation illégale des eaux usées du parking dans le marais est finalement arrêtée et un solide drainage vers l’égout a été construit. Par contre, la problématique du niveau de l’eau qui a conduit à la mort de plusieurs arbres n’a pas encore été résolue. Des entrevues auraient été organisées entre BIM, Devimo et la Commune, mais le dossier avance péniblement.
Le Comité de quartier a été approché à deux reprises par un promoteur en vue de l’extension de l’activité sur les terrains du Shopping. Dans les deux cas, les réunions furent fort constructives. Dans le cadre de l’extension de l’Inno, plusieurs propositions ont été formulées par le Comité de quartier (maintien d’un grand arbre, suppression de plusieurs places de parking privé en vue de permettre à deux camions de livrer en même temps sans devoir empiéter sur l’espace public….). Nos remarques ont été entendues par le promoteur et ont été reprises dans le projet lors de la réunion de concertation avec la Commune. Malheureusement, par un détail de procédure (faire une remarque via la boîte e-mail de la Commune figurant sur leur website semble difficile étant donné que la mailbox n’est que très rarement lue), le mot de remerciement du Comité de quartier n’a pas pu être repris dans le procès-verbal de la réunion de concertation. La deuxième intervention du Comité est relative à une terrasse extérieure pour la boulangerie du Match. Au vu des heures d’ouverture, aucune nuisance n’était à prévoir et un parking à vélos a été installé. Le Comité de quartier s’est montré positif dans le cadre de ce dossier.
Le fantôme de la fermeture du tunnel sous le bd. de la Woluwe pour les piétons et les vélos ressurgit après 7 ans. Exactement comme en 2003, la Région commença à maçonner entièrement le tunnel. Après l’intervention du Comité de quartier, les travaux furent immédiatement arrêtés. Le tunnel fut réouvert de moitié, laissant non seulement l’accès non-sécurisé (des personnes mal intentionnées pouvaient se cacher derrière les murs) mais créant des situations sanitaires inacceptables. La Commune a soutenu le Comité de quartier dans sa démarche de réhabilitation du tunnel. Il a fallu 3 jours en 2003 pour casser les murs, mais il n’a fallu qu’un jour en 2011 pour remettre le mur en état !
Le Comité de quartier est également actif au sein de Wolu-Inter-Quartiers. En 2010, Gisèle Pirenne et Catherine Frenay ont pris part aux réunions. Nous avons également travaillé sur les fiches de mobilité de notre quartier et avons pris part à la réflexion générale du plan de mobilité de la Commune.