Rapport Annuel 2012

En 2012, le Comité a également travaillé sur l’important dossier de l’aménagement de la Place Saint-Lambert.  En concertation avec la Commune, les commerçants et les autres usagers de la place, nous avons tenté de la transformer en un espace public de qualité.  Les plans proposés par la Commune ont évolué en 2012, mais dans un premier temps de manière moins positive.  Le Comité a sondé les habitants, les usagers et les commerçants afin de connaître leur souhait pour une place de qualité et a rédigé à cet effet un questionnaire type, dont les résultats ont été transmis à la Commune.  Environ 60 lettres ont été récoltées parmi les habitants ou les usagers de la place et 12 lettres de la part des commerçants (maraîchers).  Le plan fut retiré et un nouveau plan de qualité fut élaboré par les services communaux.  Nous avons également travaillé sur les nuisances générées par certains établissements de la place.

En 2012, il fut question du réaménagement du Parc Saint-Lambert. L’intervention du Comité de quartier et d’autres personnes présentes à la réunion d’informations de la Commune a mené les services des espaces verts à intégrer ces considérations dans un nouveau plan présenté début 2013.

A nouveau, une grande attention fut réservée au Shopping.  Notre combat mené depuis plusieurs années pour obtenir des livraisons en toute sécurité sur le domaine privé au lieu des livraisons en double file, ou sur les passages piétons, ou sur les pistes cyclables, ou sur les trottoirs, a porté ses fruits.  Entre autres, grâce à notre plainte officielle du 28 mars 2011 auprès de l’IBGE et de notre persévérance, la conversion illégale du quai de livraison n° 2 en parking courte durée fut supprimée.  Le quai de livraisons n° 2 fut restitué et plusieurs livraisons illégales et dangereuses ont de ce fait été évitées.

Dans le cadre de l’observatoire de la mobilité du Shopping, nous avons effectué les comptages classiques des mouvements des véhicules, complétés avec les comptages du nombre de clients arrivés au Shopping à pieds, en transports en communs ou à vélos.  Sept volontaires ont au total observé les mouvements pendant plus de 8 heures et ont compté 4.000 piétons !  Les données récoltées montrent une augmentation significative du nombre de visiteurs se déplaçant en transports durables (à pieds, à vélos ou en transports en communs).  Toujours est-il que le nombre s’élève à la moitié des visiteurs du Shopping.  Malheureusement, notre proposition à Devimo de mettre en avant l’accessibilité durable du Shopping comme un atout majeur, n’a toujours pas été entendue.  Devimo a estimé que «pour des raisons méthodologiques que vous comprendrez aisément, notre bureau d’études n’a pas pu intégrer les relevés dans le rapport de l’observatoire de la mobilité», sans vraiment se poser la question de savoir quelles en étaient les raisons.

En 2012, nous avons pris part à plusieurs enquêtes publiques pour des permis de bâtir dans le quartier, comme les projets (améliorés) aux numéros 49-53 et 41 de la rue Saint-Lambert.

Nous avons organisé plusieurs activités sociales dans le but de stimuler la qualité de vie et l’interaction entre les habitants : notre « mega-apéro » annuel qui fut à nouveau couronné de succès et la brocante, dont les revenus des années précédentes ont permis de prévoir des animations, très appréciées du public.

Le Comité de quartier est également actif au sein de Wolu-Inter-Quartiers.  En 2012, Gisèle Pirenne, Catherine Frenay et Jérôme Malevez ont pris part aux réunions.

Listes de diffusion

Vous voulez être tenu au courant de ce qui concerne notre quartier ? Inscrivez-vous à notre liste de diffusion !
Nous insistons sur le fait que nous n'abuserons pas de votre adresse e-mail, mais cela nous permettra de vous consulter plus facilement sur votre opinion concernant certains dossiers et de vous informer de certains événements, comme par exemple la brocante.
  • 20111002_croquis_brocante_1
  • 20111002_croquis_brocante_2