• 0475 66 20 87

Rapport Annuel 2014

A nouveau en 2014, nous nous sommes penchés sur le dossier de l’aménagement du boulevard de la Woluwe et de l’arrivée du tram 94. Bien que le plan soit positif dans les grandes lignes, des manquements importants restent d’actualité (voir le rapport annuel 2013), comme la traversée des piétons vers l’arrêt du tram et de par la configuration des lieux, un trafic accru dans le quartier. Nous avons développé des alternatives et les avons dûment documentées, mais hélas avons reçu que très peu de réactions de la part de la Région à ce propos. Comme le permis de bâtir a été délivré, nous avons été contraints de facto d’entreprendre des démarches judiciaires. Le 23 octobre 2014, le Comité de Quartier et Wolu-Inter-Quartiers avons introduit un recours au Conseil d’Etat contre ledit permis de bâtir.

La question de l’extension du Shopping a également été importante. A la demande d’un bureau d’études, nous avons pris part de manière constructive à une réunion concernant l’étude d’incidences sur le quartier. Nous respectons la demande d’extension du Shopping, mais nous souhaitons qu’elle se fasse de manière légale, en respectant les riverains. La manière créative pour le calcul des surfaces permises, en ce compris la disparition par magie de toute la surface du deckparking dans les calculs par un faux plafond, nous a contraints de refuser ce projet trop imposant. La mobilité, l’encouragement à utiliser des transports en commun durables (ou du moins ne pas démotiver), la sécurité des piétons et les livraisons constituent également un problème dans cette nouvelle demande d’extension. Nous avons amplement détaillé ces points dans notre requête.

Afin d’améliorer la communication dans le quartier, nous avons décidé de créer un website. Nous espérons qu’il sera actif dans le courant du second semestre 2015.

Nous nous sommes également penchés sur les problèmes des inconvénients de la place Saint-Lambert (et environs), causés plus précisément par les activités et les clients des bars Zanzibar et Mood ainsi que par l’état délabré de la place avec son parking illimité. Plusieurs démarches ont été effectuées auprès de la Commune et de la Police avec un retour fort positif.

Le Comité de Quartier a pris part aux réunions organisées par la Commune à propos des nuisances du trafic aérien et a activement travaillé et signé la Charte.

Nous continuons à militer pour l’ouverture du parc Saint-Lambert côté nord (vers le Shopping). La plupart des terrains appartiennent à la Commune et l’achat/l’expropriation d’une petite bande de deux parcelles appartenant encore à des privés pourrait rendre cette percée facilement réalisable. Malheureusement rien ne bouge !

Nous avons pris part à une enquête publique concernant le réaménagement du parc Saint-Lambert. Aucune évolution à propos de la place Saint-Lambert. Nous espérons un rapide début des travaux.

Nous avons également réagi sur la proposition de la Commune de supprimer une partie du sentier 26. Lors de la réunion du 15 janvier 2014, le Comité de Quartier a fermement réitéré son point de vue contre la suppression dudit sentier. Il n’en est pas question. Entre-temps, le Collège a explicitement confirmé qu’il n’était plus dans leur intention de supprimer le sentier 26.

Nous avons organisé plusieurs activités sociales dans le but de stimuler la qualité de vie et l’interaction entre les habitants : notre « mega-apéro » annuel qui fut à nouveau couronné de succès et la brocante, dont les revenus des années précédentes ont permis de prévoir des animations, très appréciées du public. Nous avons également promu le projet « l’Art à la Fenêtre » des Ateliers de la rue Voot.

Le Comité de quartier est également actif au sein de Wolu-Inter-Quartiers. En 2014, Gisèle Pirenne, Catherine Frenay et Jérôme Malevez ont pris part aux réunions.

Approbation

Ce rapport annuel a été approuvé lors de la réunion du Comité de Quartier du 11 mai 2015.

Listes de diffusion

Vous voulez être tenu au courant de ce qui concerne notre quartier ? Inscrivez-vous à notre liste de diffusion !
Nous insistons sur le fait que nous n'abuserons pas de votre adresse e-mail, mais cela nous permettra de vous consulter plus facilement sur votre opinion concernant certains dossiers et de vous informer de certains événements, comme par exemple la brocante.
  • 20111002_croquis_brocante_1
  • 20111002_croquis_brocante_2
  • 20120523_croquis_reunion

Website by 

© 2020