Rapport annuel 2011

Début 2011, le Comité a continué à travailler sur l’important dossier de l’aménagement de la Place Saint-Lambert.  En concertation avec la Commune, les commerçants et les autres usagers de la place, nous avons tenté de la transformer en un espace public de qualité.  Les plans ont évolué de manière positive (bien que plusieurs incertitudes subsistent à propos de l’implantation et de la question de savoir quel sera le régime été/hiver).  Suite à la dernière réunion à la Maison Communale au mois de mai 2011, à notre grand étonnement, le dossier n’a plus évolué.

Dans un souci de sécurité routière et de qualité de vie urbaine, nous insistons depuis plusieurs années déjà afin que les livraisons du Shopping soient interdites en double file, ou sur les passages pour piétons ou sur les pistes cyclables ou les sentiers pour piétons.  En date du 3 février 2011, un accident(avec blessé) pour cause d’infraction fit déborder le vase.  Par notre intervention vigoureuse, il a été décidé d’augmenter la surveillance policière aux abords du Shopping.  Depuis, les livraisons illégales ont diminué.

Malheureusement, la collaboration avec le Shopping (Devimo et Interparking) n’a pas été fructueuse.  En complète violation du permis d’environnement, le Shopping a fermé le quai de livraison 2 (situé au boulevard de la Woluwe) pour une large partie des livraisons, lesquelles furent à nouveau basculées, de manière illégale et dangereuse vers la rue Saint-Lambert.  Le 28 mars 2011, nous avons rentré officiellement une plainte auprès de l’IBGE.  Malgré le ralentissement de la marche de manœuvres assez exaspérante de Devimo et Interparking, nous espérions trouver une solution satisfaisante.

En 2011, nous avons pris part à plusieurs enquêtes publiques dans le cadre de permis de bâtir dans le quartier.  Du point de vue de l’impact sur le quartier et les voisins proches, le projet dans la rue Saint-Lambert 49-51 était au départ déraisonnable.  Nos objections ont été reprises en grande partie par la commission de concertation, et le permis de bâtir fut refusé.  Entre-temps, le promoteur a déposé un nouveau plan tenant compte de nos objections ; dès lors le Comité a considéré le nouveau projet comme un compromis acceptable.

Plusieurs activités sociales ont été organisées stimulant la qualité de vie et l’interaction entre les habitants.  Cette année, le « mega-apéro » annuel 2011 fut à nouveau couronné de succès, ainsi que la brocante, dont les revenus des années antérieures ont permis d’organiser des animations.

En 2010, la tentative de fermeture du tunnel sous le bd. de la Woluwe pour les piétons et les vélos fut arrêtée par une action vigoureuse du Comité de quartier. Cette tentative de fermeture ainsi que les murs à moitié construits engendraient une nouvelle dégradation dudit tunnel.  Après maintes insistances auprès de la Région (avec l’appui de la Commune), le tunnel fut à nouveau remis en état début 2011.

Le Comité de quartier est également actif au sein de Wolu-Inter-Quartiers.  En 2011, Gisèle Pirenne et Catherine Frenay ont pris part aux réunions.

Le Comité de quartier a pu également accueillir 5 nouveaux membres en 2011, ce qui démontre bien que le Comité suscite de l’intérêt de la part des habitants ainsi que leur désir de collaboration.  Malheureusement le Comité a également déploré le décès de l’un de ses membres, très apprécié et fort actif, qui avait le talent de placer nos actions dans une perspective plus sociétale.

Listes de diffusion

Vous voulez être tenu au courant de ce qui concerne notre quartier ? Inscrivez-vous à notre liste de diffusion !
Nous insistons sur le fait que nous n'abuserons pas de votre adresse e-mail, mais cela nous permettra de vous consulter plus facilement sur votre opinion concernant certains dossiers et de vous informer de certains événements, comme par exemple la brocante.
  • 20111002_croquis_brocante_1
  • 20111002_croquis_brocante_2