• 0475 66 20 87

Demande d'extension du shopping

Le Shopping Center a fait une demande d'extension. Une enquête publique avec plans a eu lieu en septembre 2014. Une autorisation pour le permis de bâtir et l'adaptation du permis d'environnement ont été introduits. Il est évident que le Comité de quartier et Wolu-Inter-Quartiers ont étudié le dossier de manière approfondie et ont formulé plusieurs remarques. Dans les grandes lignes, notre point de vue se résume comme suit :

 

  1. Nous respectons la demande d'extension du Shopping Center, mais aux normes prévues par la loi. Ils ont le droit de s'agrandir de 20%. En réalité, l'extension porte sur un bien plus grand pourcentage (XX% A REVOIR !!!!), et ils essaient de dissimuler la différence en soustrayant certaines surfaces de leurs calculs. L'une de ces méthodes inacceptables est que le parking actuel du côté car wash (3 étages) disparaîtrait des calculs comme par magie par le simple placement de faux-plafonds.
  2. La sécurité des piétons et des cyclistes autour et à l'intérieur du Shopping doit être garantie. Ce qui signifie des trottoirs et des pistes cyclables fiables (côté bd. de la Woluwe), aux entrées/sorties des parkings et quais de livraisons, une infrastructure fiable pour les cyclistes et un accès sécurisé et confortable pour les piétons venant du carrefour bd. de la Woluwe/Spaak.
  3. Les nuisances du trafic vers le Shopping doit être réduit pour le voisinage par l'accès optimal des parkings à partir du bd. de la Woluwe et la suppression de l'accès entrée/sortie Saint-Lambert Sud (barrières à l'ancienne pompe à essence Total et le magasin actuel Slumberland).
  4. Pas d'extension du parking (l'actuel deck parking le long du bd. de la Woluwe). En effet, la capacité actuelle est suffisante (exceptés quelques jours de forte affluence) et plus de parking attire plus de trafic. Depuis 200X, l'utilisation du parking a diminué de 20%. Avec une extension de 20% des surfaces commerciales, ils espèrent attirer 20% de clients supplémentaires. Même avec cette extension, le parking actuel est suffisant (puisqu'en 200X il l'était déjà).

NOUS AVONS OBTENU.....La commission de concertation a repris dans son entièreté nos remarques 2 et 3, et le récent permis d'environnement propose la fermeture entrée/sortie Saint-Lambert Sud, les trottoirs traversants et les aménagements demandés pour les piétons à partir de l'accès nord comme condition....... MAIS IL RESTE DU PAIN SUR LA PLANCHE : La remarque 1 a été contestée par la commission de concertation, bien que nous soyons convaincus qu'elle est dans l'erreur. A nouveau, nous avons transmis notre point de vue au fonctionnaire délégué de la Région qui doit émettre un avis impératif avant le permis de bâtir. S'il ne tient pas compte de notre argumentation , nous croyons être en mesure d'intenter une action en justice. Comme nous l'avons dit, nous respectons la demande d'extension, mais nous refusons leur astuce pour arriver à la surface voulue. A ce propos, une demande d'extension antérieure (en 2008) a été refusée sur base des arguments juridiques du Comité de quartier à propos du calcul des surfaces.

La remarque 4 a également été rejetée dans l'avis de la commission de concertation et du permis d'environnement. Nous ne savons pas quelle sera la position pour le permis de bâtir. De toute façon nous ne baisserons pas les bras !

Au cas où vous auriez des remarques à formuler à propos de l'extension du Shopping ou sur le point de vue du Comité de quartier (aussi bien positives que négatives), n'hésitez pas à nous le faire savoir.

Listes de diffusion

Vous voulez être tenu au courant de ce qui concerne notre quartier ? Inscrivez-vous à notre liste de diffusion !
Nous insistons sur le fait que nous n'abuserons pas de votre adresse e-mail, mais cela nous permettra de vous consulter plus facilement sur votre opinion concernant certains dossiers et de vous informer de certains événements, comme par exemple la brocante.
  • 20111002_croquis_brocante_1
  • 20111002_croquis_brocante_2
  • 20120523_croquis_reunion

Website by 

© 2020